Lorsqu’on commence quelque chose de nouveau, il est important d’avoir le bon équipement. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de jouer d’un instrument de musique comme le violoncelle. Afin de tirer le meilleur parti de vos séances de pratique, vous devez disposer des outils appropriés. Voici les accessoires essentiels que tout débutant devrait posséder.

Un violoncelle et un archet

Commençons par le commencement. Bien entendu, impossible de jouer sans avoir un violoncelle et un archet. Vous pouvez peut-être emprunter un violoncelle à votre école ou au magasin de musique, mais vous devez vous assurer qu’il est en bon état. Si vous n’avez pas la possibilité d’en emprunter un, sachez qu’il est possible d’en louer. Cette solution n’est pas très connue, mais elle est très pratique quand on débute. Si vous êtes dans une optique à long terme, alors vous pouvez aussi songer à l’acquisition purement et simplement. Sachez toutefois qu’une violoncelle coûte en moyenne entre 500 et 1000€.

Pensez à la protection de votre violoncelle

La protection du violoncelle est essentielle. Que ce soit pour le transport ou le stockage, cet instrument de musique peut être relativement fragile et nécessite une protection adéquate. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions de protection adaptées à différentes situations. Voyons ensemble un peu plus en détail ces protections :

Le pyjama pour violoncelle

Vous avez dit pyjama ? Effectivement, cela peut surprendre pour les néophytes. Dans le jargon, nous utilisons le terme Pyjama Violoncelle pour désigner une housse de protection souple.

L’étui est un tissu fin et doux qui recouvre le corps de votre instrument. Ils sont plus légers et moins chers que les étuis rigides, mais ils ne protègent pas autant votre instrument. Vous devrez tout de même être plus prudent quant à son utilisation (transport, stockage…).

La housse rigide

Cette solution offre la meilleure protection pour votre violoncelle. Cependant, elle est également plus chère et plus lourde qu’un simple pyjama. Dans la plupart des cas, cet étui rigide est fabriqué sur-mesure pour épouser parfaitement la forme de votre instrument.

L’étui rigide pour violoncelle.

Il s’agit clairement de la solution la plus efficace en matière de protection d’un violoncelle. s’agissant de l’achat d’un étui rigide pour votre violoncelle, vous aurez plusieurs possibilités. Vous pouvez acheter un étui fait sur-mesure pour votre instrument ou choisir un étui plus polyvalent. Les étuis peuvent également être fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents. Vous devez donc décider quelle est la meilleure option pour vous.

Si vous optez pour un étui sur-mesure, vous devrez fournir au fabricant des mesures précises de votre violoncelle. C’est l’option la plus coûteuse, mais elle offre la meilleure protection à votre instrument. Un étui universel ne sera peut-être pas aussi bien adapté qu’un étui sur-mesure, mais il sera moins cher et plus léger.

Avoir une bonne assise

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre performance, vous devez utiliser un bon siège. Contrairement à d’autres instruments de musique comme le violon, la guitare ou encore la flûte, vous devez être assis pour jouer du violoncelle. Vous comprendrez assez facilement l’importance d’avoir une assise de qualité, surtout quand vous pouvez jouer plusieurs heures sans interruption. Le fond du siège doit être suffisamment rembourré et capitonné pour éviter que vos jambes ne s’engourdissent pendant les longues séances de pratique.

Avoir de la colophane

Mais qu’est ce que la colophane vous demandez-vous. Il s’agit d’une substance poudreuse qui fait adhérer l’archet à la corde pour que vous puissiez créer de la musique. Vous devez appliquer régulièrement de la colophane sur votre archet car il perd son adhérence avec le temps. Un petit peu de colophane est très efficace, alors n’en utilisez pas trop d’un coup.

Bien lire ses partitions.

Il vous faudra impérativement un pupitre pour bien maintenir vos partitions et pouvoir les avoir à portée de regard. La partition moyenne pour violoncelle est assez épaisse et donc difficile à manipuler. Ce support maintiendra les pages ouvertes afin que vous puissiez suivre facilement votre jeu.

Conclusion

Voici selon nous les principaux accessoires qu’il vous faudra pour commencer le violoncelle. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, nous aurions aussi vous parler d’accordeur, de métronome, de chiffon microfibre, de craie ou encore d’humidificateur de poche. Il est important de choisir les accessoires qui vous conviennent. Après tout, il est préférable de commencer avec quelques outils essentiels plutôt que de tout acheter d’un coup et de ne pas avoir le temps de les utiliser correctement !

J’espère que ce bref aperçu vous sera utile pour vos premiers pas au violoncelle.