La guitare fait partie intégrante de nombreux styles et genres de musique : flamenco, folk, blues, rock ou encore pop moderne. Vous aimeriez apprendre à jouer de la guitare ? Voici ce que vous devez savoir avant de débuter.

Qu’est-ce qu’une guitare ?

Une guitare est un instrument de musique fretté avec un corps creux ou plein en bois. Elle possède un long manche étroit bordé de crêtes, appelées frettes, qui indiquent les notes.

Une guitare typique possède six cordes, bien qu’il existe des variantes à 7, 8 et même 12 cordes. Ces cordes sont en nylon ou en métal et sont jouées en les grattant ou en les pinçant avec la main inférieure. Dans le même temps, la main supérieure se concentre sur le « fretting ». Il s’agit d’appuyer sur les cordes au niveau du manche pour modifier leur longueur et obtenir la bonne note.

Avant d’apprendre à jouer de la guitare, vous devez savoir deux choses :

  • La différence entre les guitares acoustiques et électriques (et sur laquelle vous voulez jouer)
  • Si vous êtes guitariste droitier ou gaucher

Quelle différence entre guitare acoustique et guitare électrique ?

Apprendre à jouer de la guitare acoustique ou électrique dépend de vos préférences personnelles. Mais aussi du type de musique que vous voulez jouer. Chacune possède ses avantages et présente des défis différents.

Guitares électriques

Les guitares électriques génèrent leur son via un amplificateur électrique ou un haut-parleur. La guitare électrique est souvent recommandée aux débutants. En effet, les guitares électriques possèdent des cordes plus fines et un corps plus petit. Ce qui les rend plus faciles à jouer et à manipuler qu’une guitare acoustique. Par ailleurs, les cordes étant plus rapprochées, le jeu n’en est que plus aisé.

Cependant, apprendre à jouer de la guitare électrique signifie également investir dans du matériel supplémentaire, comme un amplificateur, des pédales et des câbles.

Guitares acoustiques

Une guitare acoustique génère un son en utilisant la résonance naturelle de son corps creux. Le manche plus large d’une guitare acoustique permet de mieux accéder aux notes. Toutefois, les cordes en nylon peuvent parfois être plus dures à jouer et endolorir vos doigts.

Les guitares acoustiques ne nécessitent aucun câble ou équipement supplémentaire. Et vous pourrez passer à l’électrique sans aucun problème.

Main droite ou main gauche : laquelle est dominante ?

Lorsque vous jouez de la guitare, chaque main a un travail différent.

  • La main qui gratte ou pince les cordes (main inférieure) est généralement la main dominante pour un guitariste.
  • La main qui joue les notes (main supérieure) maintient les frettes pour créer des accords. Bien que cette main bouge généralement moins que votre main inférieure, elle doit basculer rapidement entre les notes et parfois opérer de longs étirements pour les atteindre.

Il existe des guitares pour droitiers et des guitares pour gauchers. La sagesse conventionnelle suggère que si vous êtes droitier, une guitare pour droitier vous conviendra mieux. Si vous êtes gaucher, cependant, vous devriez essayer les deux. En effet, tant que vous n’aurez pas pratiqué un peu, vous ne saurez pas quelle est votre main dominante. Prenez note des premières fois où vous jouez et déterminez quelle main gravite naturellement vers les cordes et laquelle vers les accords. Vous saurez ainsi quelle est votre main dominante et quelle guitare choisir.