Méta titre : Le budget à prévoir pour apprendre la guitare

Méta description : L’apprentissage de la guitare englobe plusieurs coûts dont celui des cours, de l’achat de la guitare et du matériel, et celui des partitions ou méthodes.

Réaliser un rêve d’enfant, stimuler son cerveau par un nouvel apprentissage, élargir son panel de connaissances musicales, intégrer un groupe d’amis musiciens : les raisons de se mettre à la guitare classique ou électrique, quel que soit l’âge, sont nombreuses. Mais avant de se lancer dans une telle entreprise, il est judicieux d’établir un budget prévisionnel car l’apprentissage de la guitare demande quelques investissements.

Le prix d’une guitare pour un débutant

Pour commencer par l’évidence, parlons du coût d’une guitare adaptée à un débutant. Vous pouvez bien sûr récupérer l’instrument de votre oncle ou de votre grand-père qui traine au grenier, à la condition qu’il soit de bonne facture et qu’il ait bien été conservé. Sinon, il existe des guitares de qualité fabriquées par des sous-marques de grandes marques connues (par exemple Seagull pour Godin, Epiphone pour Gibson, Squier pour Fender). Ces guitares profitent de tout le savoir-faire de leurs grandes sœurs avec des matériaux plus accessibles au portefeuille. D’autres marques réputées proposent des entrées de gammes avec un son très correct, comme Yamaha.

Pour une guitare acoustique neuve, comptez une centaine d’euros si vous visez un modèle sans prétention, confortable et avec un bon son. Pour une guitare électrique neuve, vous devrez débourser plutôt 200 ou 300 euros afin d’avoir un son correct, à compléter avec un amplificateur, indispensable pour s’entendre jouer, soit un budget total d’au moins 400/500 euros.

Acheter une guitare d’occasion, c’est une bonne idée quand on débute ?

En général, non, car le guitariste débutant ne sait pas distinguer un bon instrument d’une guitare sans valeur. Vous ne savez pas non plus comment l’instrument a été stocké, ce qui peut jouer grandement sur sa durabilité.

Si vous voulez tout de même investir dans une guitare d’occasion, choisissez un modèle connu d’une marque réputée et prenez le temps de l’essayer avant de valider définitivement votre choix. Mieux, demandez à un guitariste de vous accompagner et de l’essayer à votre place pour vous donner son avis.

Les accessoires de guitare qu’il faut acheter dès le départ

Voici les accessoires qui sont presque indispensables lorsque l’on débute la guitare :

– la housse ou l’étui de protection pour protéger la guitare de la poussière et la transporter ;

– le médiator, et même si possible plusieurs médiators assortis pour varier les effets ;

– un siège adapté (un tabouret fait généralement bien l’affaire) ;

– le capodastre, même s’il ne sert pas d’emblée, car il peut aider à réaliser des barrés ;

– le câble jack pour la guitare électrique, afin de la brancher à l’ampli ;

– l’accordeur, disponible aussi sous forme d’application.

Combien coûtent des cours de guitare ?

Passons aux choses sérieuses : quel budget faut-il prévoir pour les cours de guitare ? En fait, cela va grandement dépendre du moyen d’apprentissage que vous choisissez. Avant de se demander quel est le prix d’un cours de guitare, il faut connaitre les différents moyens d’apprendre l’instrument.

En autodidacte, vous ne payerez rien mais vous serez seul face à vos difficultés. En école de musique ou au conservatoire, vous devrez d’emblée payer le trimestre ou l’année, soit environ 400 à 600 euros annuels.

Les cours particuliers à domicile de guitare constituent la solution la plus flexible au niveau budget. Vous ne payez que les cours que vous prenez, à la fréquence que vous voulez, et avec le professeur qui vous plait le plus.

Partitions, méthodes et autres accessoires de guitare à acheter

Si les professeurs de guitare peuvent vous photocopier ou vous prêter certaines partitions, vous devrez tout de même prévoir un petit budget de quelques dizaines d’euros pour acheter la méthode ou le livret de partitions travaillé pendant l’année.

Entre autres accessoires qui serviront lorsque vous avancerez dans votre apprentissage, pensez à la sangle pour jouer debout, au repose-pied pour trouver une posture ergonomique, au pupitre pour poser vos partitions et au métronome, très utile pour décomposer les rythmiques.