Photos gratuites de Guitare
Que vous souhaitiez écrire des chansons pour les présenter à des éditeurs de musique, ou les enregistrer vous-même en tant qu’artiste, il existe un processus d’écriture qui vous aidera à faire passer votre message et à faire en sorte que vos auditeurs soient captivés du début à la fin. Bien sûr, il ne s’agit que d’une approche de l’écriture musicale, mais elle est utilisée par de nombreux professionnels de la musique et elle marche.

Voici 7 étapes pour vous aider à écrire vos propres chansons que vos fans vont adorer !

1. Posez un titre et déduisez le reste

Créez une phrase de un à six mots qui résume le cœur du message de votre chanson. Essayez d’utiliser une image ou un mot d’action dans votre titre pour lui donner de l’énergie et de l’intérêt.

2. Faites une liste des questions suggérées par le titre

Commencez par vous demander ce que vous voulez dire à propos de votre titre et ce que vous pensez que vos auditeurs pourraient vouloir savoir. Faites une liste de questions. Votre liste pourrait inclure : que signifie le titre ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Que s’est-il passé ? Que pensez-vous ou espérez-vous qu’il se passe ensuite ? Vous aurez besoin d’un minimum de trois à quatre questions. Vous pourrez trouver de l’inspiration sur ce site.

3. Choisissez une structure de chanson

Actuellement, la structure la plus populaire est la suivante : couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain. De nombreux hits récents ajoutent une courte section appelée « pré-chorus » ou « lift » entre le couplet et le refrain pour créer un suspense.

4. Donnez une mélodie à vos paroles

Choisissez les paroles que vous préférez pour votre chœur. Dites-les à haute voix. Maintenant, mettez-les ensemble avec beaucoup d’émotion. Exagérez les sentiments. Remarquez le rythme naturel et la mélodie de votre discours lorsque vous dites les paroles avec beaucoup d’émotion. C’est le début de votre mélodie. Jouez avec jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et bien dans votre peau.

5. Ajoutez des accords à votre mélodie

Essayez un simple motif d’accords répétés. Jouez avec la mélodie et les accords jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaise. Enregistrez une version brute ou au moins, assurez-vous juste de noter votre mélodie pour ne pas l’oublier.

6. Composez votre couplet et votre refrain

Une fois que vous avez un couplet et un refrain, créez une transition entre les deux. Il se peut que vous deviez augmenter ou diminuer la mélodie de votre couplet ou modifier la dernière ligne pour obtenir un refrain fluide. 

Les mélodies des refrains sont généralement dans une gamme plus haute que les couplets. Lorsque nous sommes émus, notre voix a tendance à s’élever. Le refrain est la partie la plus émotionnelle de votre chanson, il est donc plus fort, tandis que les couplets ajoutent des informations sur la situation.

7. Enregistrez votre chanson

Un simple piano/voix ou guitare/voix peut souvent être l’expression émotionnelle la plus efficace de votre chanson. Si vous écrivez une chanson rock, faites une version « unplugged » comme Nirvana ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de cordes et de synthétiseurs – en fait, ceux-ci peuvent nuire à votre chanson.

Pratiquez les parties instrumentales et vocales jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec chaque accord, note et mot. Moins vous devez vous concentrer sur le jeu ou le chant, plus vous pouvez vous concentrer sur l’émotion de la chanson. Essayez de la chanter comme si vous la parliez à quelqu’un. Enregistrez pendant de courtes périodes et faites une pause. 

Lorsque vous aurez parcouru ces étapes, vous devriez avoir une bonne compréhension de la façon de construire votre nouvelle chanson et de faire ressentir à vos auditeurs exactement ce que vous voulez qu’ils ressentent.