Accueil High tec 4 conseils de pro pour faire de la photographie de nu artistique

4 conseils de pro pour faire de la photographie de nu artistique

0
4 conseils de pro pour faire de la photographie de nu artistique

La photographie de nu artistique est un genre photographique fascinant qui peut apporter beaucoup de satisfaction. Malheureusement, de nombreux photographes amateurs décident d’aborder ce type de photographie sans avoir une idée claire des images qu’ils souhaitent prendre et sans disposer des compétences techniques requises. Lors de la création de photos de nu artistiques, il faut faire très attention à ne pas tomber dans le vulgaire ou même le pornographique, créant ainsi des images qui peuvent sembler banales et sans aucune prétention artistique. Représenter le corps nu d’un homme ou d’une femme de manière artistique n’est pas chose facile et nécessite une bonne connaissance de la pose et de l’éclairage photographique, ainsi que beaucoup de créativité. Bien qu’elle puisse sembler être un genre photographique quelque peu controversé, la photographie de nu artistique permet de créer des images uniques et constitue un excellent moyen d’apprendre à développer une plus grande empathie avec le sujet représenté.

Sommaire

La photographie de nu artistique

La photographie de nu artistique ou la photographie de femme nue artistique permet d’exprimer non seulement la beauté du corps humain, mais aussi un concept abstrait ou les réflexions d’une personne sur un sujet qui lui tient à cœur. Après avoir surmonté la gêne initiale qui conduit de nombreux photographes à éviter les photographies de nu artistique, vous constaterez qu’il s’agit probablement d’un genre photographique doté d’un énorme potentiel évocateur. Vous trouverez certainement des personnes qui considéreront vos images de nu artistique comme une simple représentation d’un corps nu. Cependant, ne vous laissez pas arrêter par le jugement des autres, mais suivez votre passion et votre propre idée de l’art. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils utiles pour vous lancer dans la photographie de nu artistique. Vous apprendrez ce qu’il faut faire pour préparer une séance de nu artistique, ce qu’il ne faut pas faire pendant une séance de photos de modèles et comment mettre votre sujet à l’aise pour capturer l’unicité et la beauté de son corps.

1. Mettez le modèle à l’aise et essayez de lui insuffler un sentiment de confiance pendant la séance photo

Mettre le modèle à l’aise devant l’appareil photo est certainement l’une des choses les plus importantes qu’un photographe professionnel doit savoir faire, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des photos de nu artistique. De temps à autre, en fonction de l’expérience du modèle à photographier, vous devrez adapter votre façon d’interagir avec le sujet. Par exemple, si vous devez photographier une personne qui n’a jamais posé nue pour des photos, vous devrez continuellement lui transmettre un sentiment de sécurité en lui faisant comprendre qu’elle s’est confiée à un professionnel. En revanche, si vous vous retrouvez à photographier un modèle qui a déjà pris des photos de nu artistique, vous pourrez vous concentrer uniquement sur les images que vous souhaitez prendre et vous pourrez laisser plus de liberté au modèle dans le choix de ses poses et de ses expressions.

Quoi qu’il en soit, en règle générale, lors d’une séance de photos de nu artistique, vous devez toujours créer un environnement serein dans lequel le sujet et le photographe se sentent libres de communiquer leurs idées et leurs opinions. N’oubliez jamais que, pour un modèle, poser complètement nu devant un inconnu avec un appareil photo braqué sur lui est une expérience qui peut être un peu effrayante au début. Par conséquent, pour obtenir le meilleur de votre sujet et créer de belles images de nudité, vous devrez transmettre un sentiment de confiance et d’assurance. De cette manière, le modèle surmontera facilement sa timidité initiale et vous aurez une séance photo mutuellement agréable.

2. Déterminer avant la séance photo quelles photos de nu seront prises

Avant une séance de photos de nu artistique, il est important que le photographe et le sujet sachent clairement quelles photos seront prises, où la séance aura lieu et comment les images seront utilisées. Il est également bon de savoir à l’avance qui sera présent le jour de la séance. Bien que je préfère que la séance photo soit aussi intime que possible afin que le sujet ne soit pas distrait par d’autres personnes, il arrive que le modèle préfère être accompagné par quelqu’un en qui il a confiance. En général, lors de la phase de consultation, avant une séance photo, je demande toujours au client ou au modèle quel type de photographie de nu il souhaite réaliser (artistique, glamour, érotique).

3. Veillez à impliquer le modèle dans les photos de nu artistiques

Lors d’une séance de photos de nu, ne restez pas derrière l’appareil photo sans dire un mot au modèle. Cette attitude peut vous faire paraître peu professionnel et donner au sujet l’impression que vous profitez de la situation au lieu de créer de belles images de nu artistique. Un manque de communication entre le modèle et le photographe peut provoquer un malaise et de l’anxiété chez le sujet, qui commencera à penser que quelque chose ne va pas dans les images. Un moyen sûr d’impliquer le sujet et de le faire participer à la séance photo est de lui montrer quelques-unes de vos meilleures photos, lui donnant ainsi un petit aperçu de ce que votre appareil photo voit. Bien entendu, vous devez également veiller à ne pas exagérer le nombre de photos que vous montrez au modèle, sinon la séance photo deviendra longue et très coûteuse.

Montrer quelques-unes des photos que vous prenez permet d’inspirer confiance au modèle et de l’assurer que vous capturez son meilleur profil. Lorsque vous photographiez une personne entièrement nue, il est important d’être honnête et de la rassurer sur les parties de son corps qui seront le plus mises en valeur ou dissimulées dans l’image finale.