Marc Ecochard Facteur de Hautbois et flutes
English version 
  Accueil > Présentation



  Je suis entré dans le monde du hautbois baroque et des instruments anciens au début des années 1970. Ma rencontre avec Bruce Haynes en 1973 a été déterminante et j'ai pu travailler le hautbois baroque avec lui au conservatoire de La Haye.

 

A partir des années 1980 je me suis consacré à la facture des hautbois. Depuis lors, j'ai fabriqué un grand nombre d'instruments à vent - hautbois baroques et classiques, hautbois d'amour, tailles de hautbois, oboes da caccia, hautbois et flûtes traditionnels, flûtes à bec - et réuni une documentation importante sur des instruments originaux par le biais de relevés personnels, d'iconographie et de plans.

 

Je m'intéresse surtout aux hautbois français, et particulièrement à la période du milieu du XVIIe siècle qui marque en France le passage instrumental entre la Renaissance et la période baroque. L'étude des instruments originaux m'a incité à pousser mes recherches dans le domaine de l'évolution organologique des instruments et des relations qu'elle entretient avec l'évolution de la société. 



Enregistrements réalisés : Johann Sigismond Kusser, "Ouvertures de théâtre", 1683, Musica Aeterna, Bratislava, et Les Menus Plaisirs, Angoulême. K 617, 1993. G.F. Kauffmann, J.L. Krebs, G.A. Homilius, "La joie des âmes par l'harmonie ", Jesus Martin Moro, orgue, Marc Ecochard, hautbois. Hortus, 1999.

Etudes et recherches : DEA de musicologie de l'Université de Poitiers obtenu en 2001 et intitulé : "Les hautbois dans la société française du XVIIe siècle : une approche par l'Harmonie universelle de Marin Mersenne et sa correspondance."
(c) www.grandhautbois-flutes.com